12 Mars 2022 – 14h30

 

Cours de jardinage animé par Monsieur Hideux sur le thème :  Jardin bio pour légumes et fleurs

Et troc-plantes organisé par Marie-Josèphe Lemoine.

 

En cet après-midi un peu frais, nous nous retrouvons à nouveau sur le terrain municipal. Notre Président,  Jean Bressolette,  accueille toutes les personnes présentes (25 personnes environ) et remercie D. Paradis et G. Watiotienne qui ont préalablement nettoyé et préparé le terrain pour ce cours apprécié de tous puis donne la parole à M. Hideux.

 

Pour créer son potager, peu d’outils sont nécessaires mais ils doivent être de bonne qualité afin de les conserver dans le temps (pas d’outils peints car la terre accroche sur la peinture). Ils doivent être en acier brut :  pelle, râteau, bêche, fourche bêche, binette et curette. Utiliser de préférence une fourche bêche qui épargne les vers de terre utiles au sol.

 

Il faut tout d’abord retourner la terre puis la niveler et délimiter l’espace en créant des planches d’environ 1,20 m de largeur pour accéder de part et d’autre aux plants depuis une allée. Cette allée sera préservée par une planche en bois pour éviter de trop tasser la terre lors des passages. Ensuite, on sèmera à la volée ou en poquets en respectant la profondeur recommandée. Pour obtenir une bonne récolte, il y aura lieu d’adapter les variétés semées/plantées à la région de plantation et de s’assurer que la terre atteint 15° sinon il faudra les mettre sous tunnel. On plante, on indique la date du semis et on insère le sachet en tête de rayon. Puis on arrose légèrement et on garde ensuite la terre humide. Penser à l’assolement et pour ce faire, conserver un plan du jardin qui servira l’année suivante et permettra de ne pas épuiser le sol.

 

Une première question est posée : Que pensez-vous des carrés potagers ? Ce mode de culture dans peu de terre demande trop d’eau. Il faut le réserver aux plantes méditerranéennes.

 

Notre séance s’est poursuivie par la taille impressionnante d’un rosier qui va ainsi retrouver force et vigueur.

 

De nombreuses questions ont été posées à M. Hideux auxquelles il a volontiers répondu. Le cours terminé, nous nous sommes retrouvés au troc-plantes bien fourni comme d’habitude.