Saint Fiacre 2021 – 11 et 12 septembre

 

    

     Cette fête traditionnelle a conservé, en 2021, dès le samedi 11, la plupart de ses aspects habituels : concours de bouquets d’art floral organisé par la SHVE, démonstration d’art floral, retraite aux flambeaux à 21h30, feu d’artifice à 22h30, puis le dimanche 12, après la messe, ouverture du forum des associations et déambulations musicales à travers la ville.

      Ce qui a changé c’est « le bouquet » de la Saint Fiacre. Ce fut, dans le passé lointain, une bicyclette fleurie ou une charrette fleurie, et, plus récemment, un char fleuri, précédant d’autres chars décorés de fleurs fraîches, selon un thème choisi par la municipalité. Cette année, ce fut une nouveauté : un tapis floral.

      On peut voir, dans cette  innovation, le désir légitime de la municipalité d’apporter un changement et on peut saluer cette volonté de renouvellement, mais on peut regretter aussi, pour une société d’horticulture, de ne pas avoir de fleurs fraîches.

      Ce qui ressort dans ces tapis où sont représentées des fleurs, ce sont les couleurs. Les couleurs, thème choisi par la municipalité. Charles Baudelaire établit une correspondance entre couleurs et fleurs :

 

Les retentissantes couleurs

Dont tu parfumes tes toilettes

Jettent dans l’esprit des poètes

L’image d’un ballet de fleurs.

 

     Dans la langue russe le mot couleur et le mot fleur sont voisins, presqu’identiques.

Scriabine, compositeur russe de la fin du XIXème et du début du XXème voyait les notes en couleurs : do, rouge, ré jaune, mi, bleu…On connaît le célèbre sonnet des voyelles de Rimbaud :

A noir, e blanc, i rouge, U vert, O bleu : voyelles

 

      Une belle fête de la St Fiacre, favorisée par un beau soleil. Des représentants de la confrérie de Bondoufle, dans l’Essonne, ont participé aux festivités à Villemomble, de même que la SHVE était représentée le 5 septembre à la St Fiacre de Bondoufle. Un moment intense de la vie de notre commune. C’est dire enfin l’importance des couleurs dans les arts et dans la vie.

                                                                                                            Jean Bressolette